Dates & horaires
17.09.2025 à 14:30
Tarif unique
15€
Présentation
Workshop en anglais ouvert à tous : professionnels, préprofessionnels, artistes issus d'autres disciplines et amateurs.
Workshop présenté avec Lafayette Anticipations en préfiguration du festival Échelle Humaine.
« Au cœur de ce workshop de danse se vit une pratique de survie queer, un voyage dans le temps, une communion, un habitat, une performance, un rituel où chaque geste mérite d’exister.
Les participantes et participants danseront, tomberont et retomberont ensemble, graviront des montagnes imaginaires, chanteront des chansons d’amour, feront vibrer leurs âmes, transpireront, se reposeront, apprendront à bouger avec et pour les autres.
Iels plongeront dans un lien qui ne peut naître que dans la sueur partagée, le rire, le silence, le risque et la tendresse. Iels s'interrogeront :
Que peuvent-iels créer ensemble qu’iels ne peuvent pas créer seul·e ?
Qu'est-ce qui devient possible lorsque l’amour est plus fort que la peur ?
Ce workshop puisera dans des techniques de Jiu Jitsu brésilien, de Feldenkrais®, de Kung Fu et s’appuiera sur des jeux de méditations en mouvement et d'improvisation.
Iels s’engageront dans un voyage de transformation où tomber amoureux·se devient une pratique collective de résistance et d’espérance, élargissant leur capacité à accueillir ce qui viendra après la fin d’un monde. »
Makisig Akin a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’université de Californie à Los Angeles en 2019. Au cours des trois dernières années, le travail chorégraphique de Makisig Akin a été présenté internationalement à Tanzfabrik Berlin, Uferstudios, Dock 11, Movement Research à la Judson Memorial Church, What You See Festival, OUTsider Fest et Velocity, entre autres. Les identités intersectionnelles et la reconnexion avec les idéologies ancestrales sont au cœur de ses recherches. En 2021, Makisig Akin a cofondé avec Anya Cloud la Love Makers Company, une compagnie de danse. En 2025, Makisig Akin a cofondé et codirigé Emerging Change Tanzfestival par et pour les artistes de la danse QTBIPoC. Makisig Akin enseigne régulièrement dans des festivals, des ateliers et des universités à l’international. Son enseignement est intégralement lié à sa politique et à sa recherche artistique.
En tant que personne blanche queer, Anya Cloud oriente son travail de manière à cultiver l’autonomie radicale en tant que pratique artistique militante. La collaboration est centrale dans sa pratique. Son travail a été produit par Velocity, Dock 11, Tanzfabrik, Sophiensaele, Movement Research à la Judson Memorial Church, La MaMa, LA Performance Practice, REDCAT, What You See Festival, et le Département de la Culture du Guatemala, entre autres. Ses principaux·les collaborateur·ices sont Makisig Akin, Sara Shelton Mann, Karen Schaffman, Eric Geiger et Ishmael Houston-Jones. Anya Cloud est titulaire d’une maîtrise en danse-théâtre; elle enseigne à l’université du Colorado à Boulder et codirige la Love Makers Company avec Makisig Akin.

